Interview sur la reprise d'activité en temps de Covid-19

Reprise d'activité : "Pour gérer et dissiper les craintes, il faut former les salariés mais aussi prévoir des espaces d'échanges collectifs"

Extraits de l’article :

“Après un premier article sur les élus du personnel et les collectifs du travail malmenés par la crise sanitaire, nous approfondissons ce thème avec une interview audio de deux spécialistes des risques professionnels, qui inaugurent le podcast d’actuEL-CSE.fr. Sociologue du travail, Alexandra Jean est spécialisée depuis 12 ans dans la santé au travail et la prévention des risques professionnels, elle réalise aussi des expertises pour les CHSCT et désormais les CSE. Elisa Oudinot, ingénieur informatique et psychosociologue, conduit des expertises pour les élus du personnel dans le cadre de projets de réorganisation, afin d’évaluer les impacts de ces projets sur les conditions de travail et la santé au travail des salariés. Les deux femmes ont créée il y a quelque mois une nouvelle structure, DTR conseil, un cabinet d’expertise, de formation et de conseil sur la prévention des risques professionnels. Elles connaissent donc bien le monde du travail et les situations réelles dans les entreprises.

Nous leur avons demandé comment elles analysent la situation peu commune vécue par de très nombreux salariés du fait de l’épidémie de Covid-19 : des conditions de travail éprouvantes et anxiogènes pour les travailleurs se rendant toujours dans leur entreprise, un télétravail souvent synonyme de surcharge de travail pour les autres, une angoisse liée à la reprise du travail dans l’entreprise et à la difficulté réelle de respecter les consignes de sécurité, sans oublier le rôle des managers et des élus du personnel, et la responsabilité de l’employeur. Comment restaurer, dans ces circonstances, une réelle communauté de travail ? En permettant l’expression des salariés et les échanges, soutiennent les deux spécialistes des risques professionnels. A leurs yeux, il est évident que la crise actuelle transformera durablement les conditions et l’organisation du travail. Une interview à écouter pour prendre un peu de recul et mieux comprendre la situation que nous vivons.”

Micro social : podcast de la rédaction de actuEL-CSE.fr, le journal des représentants du personnel édité par les Editions Législatives (groupe Lefebvre-Sarrut). Vous entendrez ici parler travail et droit du travail, par des salariés, élus du personnel, juristes, experts et consultants. Lien : https://podcast.ausha.co/le-micro-social