Elu(e)s du CSE

La formation c'est votre droit

Pourquoi se former ?

Tout nouvel élu du CSE a droit à une formation sur le fonctionnement du CSE et la santé, sécurité et les conditions de travail (SSCT) dès le début de son mandat. 

Utiliser ce droit est d’autant plus nécessaire que les prérogatives du CSE sont étendues et techniques. Elles impliquent une formalisation précise dans leur mise en oeuvre en conformité avec le code du travail. 

La formation est obligatoire et se déroule sur 5 jours pour de nouveaux élus, 3 jours en cas de renouvellement quelque soit le nombre de salariés en entreprise.

Qui choisit l'organisme de formation ?

Le CSE choisit l’organisme par lequel il doit être formé. DTR Conseil est agréé par le ministère du travail pour réaliser l’ensemble des formations obligatoires :

Qui finance la formation ?

L’employeur est tenu de prendre en charge le coût de la formation et tous les frais afférents (déplacements, repas, hébergements).

Sources : R2315-16, R2315-20, R2315-21 du Code du travail 

Pourquoi DTR Conseil ?

DTR Conseil est un cabinet à taille humaine qui dispense des formations qui s’appuie à la fois sur :

  • Des apports théoriques : règlementation, Code du travail, jurisprudences ;
  • Des apports pratiques issus de nos expériences dans la réalisation de diagnostics RPS, d’enquêtes harcèlement et expertises sur les conditions de travail ;
  • Des situations vécues par les participants au sein de leurs organisations : situations de travail des salariés, risques professionnels en lien avec vos métiers, dialogue social au sein de l’entreprise, contexte de changements organisationnels, etc.

Nos outils méthodologiques (étude de cas, mises en situations, groupes de travail), visent également à favoriser le travail collectif des participants. 

Je souhaite être contacté ou rappelé pour une formation CSE